Sécurité
Chez RR-E nous sommes conscients de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.
Nous vous prions de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct et pour apprendre comment vous pouvez vous protéger sur Internet.
Naviguez en toute sécurité
L’équipe de RR-E est consciente de l'importance de protéger l'information que vous échangez avec nous par Internet contre le piratage informatique.
La sécurité et la confidentialité sont prioritaires pour nous. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup d'efforts à faire en sorte que l'information que vous nous transmettez demeure strictement confidentielle. Tous nos employés sont tenus de respecter les normes élevées définies dans notre avis de confidentialité que nous vous invitons à consulter.
Nous vous prions également de prendre quelques instants pour lire la description des mesures que nous avons prises pour assurer la sécurité de vos renseignements transmis en direct
Naviguez en toute sécurité
Version de navigateur Web
Nos sites sont optimisés pour les navigateurs Web suivants, qui utilisent des protocoles de sécurité reconnus et les activent automatiquement lorsque vous accédez à votre dossier personnel.
PC Windows
Microsoft Internet Explorer : versions 6.0 et supérieures Firefox : versions 1.5 et supérieures
MAC
Safari : versions 1.3.9 et supérieures
Témoins (cookies)
Les témoins sont des blocs de texte qu'un site insère dans un fichier sur le disque dur de votre ordinateur. Bien qu'un code dans le fichier de témoins permette au site de vous identifier en tant qu'utilisateur particulier, il ne vous « reconnaît » pas au moyen de votre nom ni de votre adresse. Vous ne compromettez donc pas votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous acceptez un témoin de notre site.
Sauvegarde de renseignements personnels et façons de vous protéger
Notre site vous donne la possibilité de sauvegarder des données. Cela signifie que vous pouvez interrompre votre navigation quand vous le désirez et la reprendre plus tard à partir du même endroit. Pour que vous puissiez tirer parti de cet avantage tout en protégeant votre confidentialité et votre sécurité, nous vous invitons à prendre quelques précautions élémentaires.
Certificat de page sécurisée
Au cours de vos sessions dans les parties sécurisées de notre site, vous pouvez vérifier, au moyen de l'affichage du certificat de page sécurisée, que vous faites vraiment affaire avec RR-E, et non avec un tiers malintentionné :
Microsoft Internet Explorer (utilisateurs de PC) :
-
Sélectionnez « Propriétés » dans le menu « Fichier » et cliquez sur « Certificats ».
Si vous utilisez un ordinateur MAC ou un navigateur Web autre que Internet Explorer, veuillez consulter la rubrique d'aide de votre navigateur Web pour savoir comment accéder à l'affichage du certificat de page sécurisée.
Niveau de chiffrement et paramètres de sécurit. de votre navigateur
Les options de sécurité de votre navigateur constituent une autre façon d'assurer votre protection. Les navigateurs vous offrent la possibilité de recevoir un message d'alerte ou un avertissement si l'une des situations suivantes se produit ou est sur le point de se produire :
Réception d'une identité invalide à l'égard du site auquel vous vous apprêtez à transmettre des données;
Envoi d'une transmission par l'entremise d'une connexion « ouverte » ou non sécurisée.
Signaux de sécurité du navigateur
Il existe deux façons qui permettent à votre navigateur de vous aviser de la présence dans une page Web de mesures de sécurité relatives à la transmission de données :
-
L'URL qui identifie la page commence toujours par « https:// » plutôt que par la séquence « http:// » habituelle.
-
Un symbole de sécurité indique que les transactions s'effectuent selon un mode qui accepte les transmissions sécurisées : Une icône « cadenas fermé » est affichée dans le coin inférieur droit de l'écran de votre navigateur Microsoft Internet Explorer. (utilisateurs de PC)
Vous pouvez vérifier le niveau de chiffrement de votre navigateur de la manière suivante:
-
Microsoft Internet Explorer version 4.01 ou supérieure :
-
Sélectionnez « À propos d’Internet Explorer » dans le menu « ? » afin d'afficher la puissance de chiffrement (aussi appelé « cryptage ») offerte par votre navigateur. (utilisateur de PC)
-
Sélectionnez « Aide d’Internet Explorer » dans le menu « Aide », puis « Sécurité » afin d'afficher la puissance de chiffrement offert par votre navigateur ou encore, consultez l'information affichée en bas à gauche dans la barre d'état. (utilisateur de Mac*)
-
*Non supporté sur le Bureau virtuel des représentants (Site Webi)
Sauvegarde de renseignements personnels et façons de vous protéger
L'hameçonnage est un stratagème utilisé par les fraudeurs qui consiste à envoyer massivement des courriels ou des textos semblant provenir d’une institution financière ou d’une entreprise connue.
Ces courriels ou textos sont utilisés par des personnes mal intentionnées pour voler vos informations personnelles ou installer un logiciel malveillant sur votre ordinateur, en vous incitant à cliquer sur des liens ou à ouvrir des fichiers joints.
Les impacts potentiels de ce type d’attaque peuvent s’avérer importants tels que la perte de vos données, l’accès non autorisé ou le vol de vos informations confidentielles ensuite utilisées pour commettre des fraudes.
La vigilance et la reconnaissance des courriels d’hameçonnage permettent de vous protéger de ces impacts. Un courriel d'hameçonnage se présente sous plusieurs formes, mais sa caractéristique principale est qu’il est non sollicité.
1 simple geste à adopter pour éviter de vous faire hameçonner
Avant de cliquer, vous validez l’information en :
-
Vérifiant si le courriel ou texto est attendu et sollicité
-
Portant attention aux différentes situations qui tentent de vous faire réagir :
Urgence : L'objectif est de vous inciter à poser une action rapide et irréfléchie en misant sur le sentiment d'urgence et la conséquence engendrée.
Profit : L'objectif est de vous faire croire que vous avez obtenu un gain ou un avantage, sans y avoir souscrit. Les fraudeurs misent sur l'appât du gain pour vous pousser à divulguer vos renseignements personnels.
Problème : L'objectif est de vous informer qu'un problème est survenu dans votre compte. Cette situation vous oblige à divulguer vos renseignements personnels pour résoudre le problème.
-
Vérifiant si l’adresse courriel de l’expéditeur vous semble connue et légitime (notamment après l’arobas (@) : est-ce une adresse d’entreprise ou personnelle?)
-
Déplaçant votre curseur sur le lien hypertexte (sans cliquer sur le lien) pour vérifier que l’adresse du lien semble légitime et correspond à l’entreprise de l’expéditeur (attention aux adresses similaires).
-
Jugeant de la pertinence et de la vraisemblance du courriel. Soyez suspicieux! (ex. : avez-vous vraiment participé à un concours? Attendez-vous un colis? Est-ce la procédure habituelle? Est-ce « trop beau pour être vrai »?, etc.).
-
Ne fournissant jamais d’information confidentielle permettant de vous authentifier via un courriel (ex. : NAS carte de crédit, date de naissance, mot de passe, etc.).
-
Évitant la curiosité et la distraction par des identités visuelles ou logos connus (qui peuvent être facilement copiés et prendre l’apparence d’un courriel ou site Web authentique).
Bref, soyez vigilant!
Pour des renseignements sur l’hameçonnage et comment vous protéger, consultez ce site externe:
www.desjardins.com/hameconnage Ce lien vous redirigera vers un site externe.
Vous croyez avoir vécu une tentative d’hameçonnage?
Rapportez la situation au 1 866 335-0338 ou par courriel à protection@desjardins.com
Sollicitation téléphonique
Le 30 septembre 2008, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a lancé la Liste nationale des numéros de télécommunication exclus (LNNTE). Les consommateurs canadiens qui désirent réduire le nombre d'appels et de télécopies de télémarketing qu'ils reçoivent peuvent ainsi s'inscrire sur cette liste.
Si vous êtes un citoyen américain, prenez note que l’entreprise n’effectue aucune sollicitation téléphonique aux États-Unis.